Préparer votre cérémonie laïque : 01 / choisir votre officiant

Publié le 26 mai 2020

Je pense sincèrement que chaque cérémonie, religieuse ou laïque, se prépare. Tout simplement parce que vous avez des attentes et désirs communs mais aussi différents…

Si si… vous êtes deux êtres sensibles qui préparez le plus beau jour de votre vie de couple. Ne l’oubliez pas!

Donc votre première question sera : Qui va célébrer votre union ?

Le représentant de la république, difficile de le choisir. La question de l’officiant pour la cérémonie religieuse ne se pose pas souvent, quoi que… être à l’aise avec le prêtre ou le diacre qui va vous unir, c’est toujours rassurant.

Ma petite définition de l’officiant est très personnelle et évolue au fil des années. Il est là, avec vous, à l’écoute. Il cerne vos sensibilités et poésies. Il vous accompagne avec beaucoup de cœur et laissera courir le crayon sur le papier avec cette même générosité. Un officiant part d’une feuille blanche dès votre première rencontre. Il a sa méthodologie, il vous guide pendant vos préparatifs grâce aux outils qu’il vous transmet. Il vous suit dans votre démarche.

Votre aisance pour lui raconter votre histoire, lui parler de vos aspirations, vos projets, vos joies et coups durs sont la clef d’une cérémonie réussie. Autant de mots et émotions que votre officiant recherche pour vous connaitre, transmettre la chaleur de votre amour et de votre couple à vos proches. Tout en préservant la sphère intime.

Le nombres d’entretiens peut varier et à chacun sa méthodologie, mais en amont et entre les entretiens, il y a des appels, des idées, des questions, des bilans, des accompagnements à l’écriture, il va se documenter sur un thème parce que vous avez parlé de voyage, de culture ou de cuisine… Et surtout il est là toute l’année: une disponibilité nécessaire, utile et rassurante.

Il sera de très bon conseil côté : esthétique, musique mais aussi en coordination ou structuration. 

Le jour J, il apporte une couleur officielle (je n’ai pas écrit solennelle!) à cette cérémonie qui est symbolique aux yeux de la loi mais unique à ses yeux.

Il cherche avec vous la forme que prendra votre cérémonie, il apporte son savoir et sa maîtrise des mots, rythme les textes, Il orchestre les gestes, Il maitrise le temps, en amont mais aussi lors de la célébration. Il sait être en interaction avec vous et vos invités et prend le temps des respirations émotionnelles.

Il accompagne tous les acteurs de votre cérémonie et créera le cadre qui correspond à votre couple. Il invente votre univers et vous aide à vous projeter au jour J. Il prépare ce voyage vers la célébration avec écoute et savoir-faire.

Vous me direz, « mon meilleur ami ou ma soeur sont aussi généreux-ses, ils -elles savent parler de moi, et de nous, et seront investis à 200% ». En effet cette personne peut apporter toute sa bienveillance à cette union. Je respecte ces choix et c’est avec plaisir que je partage ma méthodologie avec un proche en rendez-vous conseils et coaching.

Mais pour ceux qui hésitent je leur demande toujours si leur proche :

La confiance que vous accordez à votre officiant est unique. Très vite vous sentez que vous serez à l’aise pour parler de vous. Vous dévoiler jusqu’à votre limite, vos limites. Et puis il y a beaucoup de rires, de partage, mais aussi des petites larmes pendant nos entretiens. 

Toutes nos discussions sont une matière précieuse, chaque geste parle de vous, notre regard d’officiant est sans jugement. Créer une cérémonie unique, la vôtre, est une priorité.  

Premium WordPress Themes Download
Free Download WordPress Themes
Download WordPress Themes Free
Download Best WordPress Themes Free Download
free online course
download redmi firmware
Download Nulled WordPress Themes
download udemy paid course for free
© www.benbenben.fr