Elopement – mariage en fugue

Publié le 1 novembre 2020

Le contexte actuel ne fait que réveiller un mot dans le milieu du mariage : Elopement ! Cette « nouvelle » manière de se marier arrive tout doucement en France et, j’avoue que la Covid 19 met en avant, dans le milieu du mariage , cette superbe façon de s’unir.

On en parle ?

Le mot Elopement, c’est simplement un « mariage en fugue », ça sonne comme une contradiction, non ? Les mariages sont de grandes célébrations festives, des baisers et félicitations, des dégustations et danses joyeuses. Les Elopements Outre-Atlantique sont des mariages plus intimes avec quelques invités et sans véritable planification… Et bien… pas nécessairement. La beauté d’une fugue est de mêler des éléments traditionnels et non traditionnels, pour que votre journée soit exactement comme vous l’avez imaginée.

L’organisation d’un mariage est un travail sur plusieurs mois, mais une fugue amoureuse nécessite aussi planification et organisation.

Quand organiser votre cérémonie civile (étape obligée du mariage) ? Où organiser votre cérémonie ? Qui est invité ? Quels sont les étapes de votre journée ou de votre séjour ? Quel repas ? Où dormir et se retrouver ? Quel budget ?

Heureusement, il existe un grand nombre d’options dans le domaine du mariage, ce qui permet de personnaliser votre journée. Sans oublier les alternatives et les conseillers en la matière côté évènementiel et tourisme.

Les fugues nécessitent un minimum de rigueur pour vos préparatifs, les possibilités de lieux de cérémonie sont à la hauteur de votre imagination. Alors, qu’est-ce qu’une fugue? La fugue a souvent été décrite comme un mariage sur un coup de tête, un soupçon d’égoïsme, ou une pointe de mariage surprise sans prévenir… alors comment marier cette belle manière de s’unir avec les mariages conventionnels ? 

Petite définition :

En France, on considère qu’un mariage en fugue est une fugue sans en parler à ses proches, mais cette définition évolue. Aujourd’hui, un mariage à la sauvette signifie que vous vous mariez en très petit comité, 2 témoins et c’est tout, ou que vous célébrez avec une petite assemblée (25-30 personnes) de façon plus décontractée cette belle journée.

Quel lieu ?

La beauté d’une fugue est qu’il existe une infinité de possibilités quant au lieu de la cérémonie.

Ainsi, les fugues peuvent avoir lieu dans la nature, dans des parcs ou des bâtiments publics et religieux, chez quelqu’un ou même sur une propriété privée au bord de la piscine. 

Vous vouliez réciter vos vœux sur une plage? Avoir les montagnes comme toile de fond? Dans le cas d’une fugue, la destination est essentiellement celle que vous souhaitez, sans vous soucier d’un lieu de réception comme nous en avons l’habitude. Et en Bretagne monts et mer font de cette région un territoire romantique et naturel admirable!

Votre wedding-planner et votre officiant seront les bons conseillers.

Ne négligez pas votre cérémonie, elle reste ce temps d’émotions suspendues pour votre couple. Elle se réalise à l’image de votre projet, avec une préparation et l’écriture unique de votre histoire.

Et les invités ?

Certaines cérémonies de fugue mettent en scène la famille intime ou les amis les plus proches du couple. Dans de nombreux cas outre-Atlantique, une fugue se compose du couple, du célébrant et du photographe. En France, légalement, vous devez avoir 2 témoins. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas inviter plus de personnes, mais en général, la liste des invités est beaucoup plus courte que ce que l’on attend d’un mariage. Aucun plan de table n’est nécessaire ici !

Votre cérémonie d’engagement, vos souvenirs, l’organisation :

La cérémonie elle-même peut durer quelques minutes sur une plage, mais ces quelques minutes peuvent être les plus importantes de votre vie ! C’est pourquoi un photographe est important pour capturer l’essence de la cérémonie. Il est « l’unique regard » dans toute forme de mariage, et ce n’est pas parce que vous vous enfuyez que vous devez exclure ce professionnel, bien au contraire. Votre photographe collabore avec votre wedding-planner et officiante pour s’assurer que le moment des retrouvailles soit le plus magique, pour que les instants conviviaux ou intimes, même les plus simples ou épurés, soient des souvenirs uniques. Des souvenirs que vous partagerez avec vos proches présents mais aussi, plus tard, avec les absents.

Un montant plus bas (selon votre projet d’elopement)

Les mariages traditionnels sont plus ou moins coûteux selon les rêves de chacun des couples. Les invitations, le cadre, le lieu, la nourriture, la décoration reflètent le projet des mariés. Les fugues sont une alternative abordable pour les couples disposant d’un budget plus limité ou pour ceux qui souhaitent consacrer leurs économies à leur voyage de noces.

Les mariages en fugue permettent aux couples de profiter de leur journée, de leur temps unique à deux, ou avec les proches présents. Avec moins de personnes présentes, vous faites moins de concessions pour les différentes satisfactions, et bien-sûr, vous consommez moins. La tenue vestimentaire – même si je pense que cela apporte une belle magie – peut être plus simple, les cérémonies peuvent être religieuses ou laïques ; vous pouvez choisir d’organiser une réception, un pique-nique, un goûter ou de sauter cette étape. Ou simplement vous unir en Provence, en Europe, dans un chalet de montagne, avec vos meilleurs amis !

Cette journée est consacrée à votre engagement mutuel, vous pourrez vous concentrer sur ce qui est le plus important : l’autre.

Mais préparez vos proches et prévoyez les cartes postales !

Free Download WordPress Themes
Download WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
Download Nulled WordPress Themes
udemy course download free
download lava firmware
Download WordPress Themes Free
ZG93bmxvYWQgbHluZGEgY291cnNlIGZyZWU=
© www.benbenben.fr